Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Charge CPU serveur VSP « kswapd0 »
Généralement en tant qu’Admin Systèmes lorsque vous avez un problème de CPU sur un serveur, vous utilisez en premier lieu les commandes htop, top, top -i pour localiser les processus en cause.
on se rend compte que le processus « kswpd0 » occupe 99.7% du total CPU de notre serveur.
kswapd0, s’occupe de la mémoire virtuelle et peut rencontrer des problèmes dus au déplacement trop fréquent des données des processus vers SWAP (Le swap est une mémoire physique « virtuelle », souvent installée sous Linux dans une partition indépendante.), provoquant des pics de charge processeur et une diminution des performances du système.
Vous pouvez vérifier la valeur de la variable système qui précise à partir de quel moment les données doivent être stockées dans la mémoire SWAP au lieu de la RAM. La commande ci-dessous précise cette valeur en pourcentage :
cat /proc/sys/vm/swappiness
La valeur par défaut de la variable système swappiness est souvent de 60% => à partir de 60% d’utilisation de la mémoire RAM, le système doit commencer à utiliser le SWAP ( transfert et récupération de données). À partir de de 60% d’utilisation de la RAM, le processus kswpd0 se met en mouvement pour gérer l’utilisation du swap et occupe généralement en continue la totalité des processeurs, ce qui dégrade considérablement la performance serveur (notamment pour les petits serveurs VPS), et rend parfois ce dernier inaccessible.
Pour remédier à la situation décrite ci-dessus, il suffit de mettre la valeur swappiness à 0, ce qui implique que le mécanisme SWAP se déclenche uniquement lorsqu’il n’y a plus d’espace RAM (utilisation intégrale de la mémoire RAM). Pour se faire exécuter la commande ci-dessous :
Ou sinon ouvrir le fichier /etc/sysctl.conf avec votre editeur vim ou nano et ajouter vm.swappiness=0
Vous pouvez en profiter pour vider le cache mémoire avec la commande :
echo 1 > /proc/sys/vm/drop_caches
Verifiez l’utilisation de l’espace disque avec la commande
free -m
et des processus avec les commandeshtop / top / top -i
Références de l’article :
Dernières Publications
Limitation accès url par authentification basique « Basic Auth » et filtrage IP
8 septembre 2022Charge CPU serveur VSP « kswapd0 »
10 août 2022Bug de renouvellement de votre certificat SSL (plugin does not appear to be installed)
19 avril 2022Categories
Calendrier